Criar um Site Grátis Fantástico
Inseparables film streaming avec sous-titres 4K

Les deux espèces se comportent et s'élèvent d'une manière identique. Oiseaux assez rustiques et robustes.

P as de dimorphisme sexuel apparent. Plusieurs couples peuvent vivre ensemble, mais ne pas mettre plusieurs espèces d'inséparable s dans la même volière en période de reproduction:

L'hybridation est fréquente entre les espèces, et les hybrides obtenus se reproduisent souvent entre eux.

(Ces hybrides ne sont pas forcément laids mais il ne faut absolument pas les commercialise r).

L l e logement: volière de 1m à 1,20m de long x 0,50 m x 0,50m pour 1 ou 2 couples (c'est un minimum à mon avis). Dans la mesure du possible, l'élevage en grande volière est préférable surtout pour permettre aux jeunes de se "muscler" quand ils sont sevrés, et pour les adultes après la période de reproduction.


Nourriture: mélange de graines pour Agapornis, graines germées, fruits (pomme), salade, graminées. Pâtée à l'oeuf au moment de la reproduction et pendant l'élevage des oisillons.

voir sur le site, le chapitre "nourriture" pour plus de renseignements

Maturité sexuelle vers un an. L'idéal est de laisser les couples se former eux-mêmes à partir de jeunes oiseaux non consanguins. Les mariages "forcés" ne marchent pas toujours.

il est préférable d'attendre que les oiseaux aient 18 mois à 2 ans pour les laisser se reproduire. Souvent, les très jeunes couples s'occupent mal des oisillons nouveaux nés, ou bien la femelle quitte fréquemment le nichoir et couve mal, ce qui entraine beaucoup de mortalté des embryons dans les oeufs. (Samie était une rescapée que nous avions élevée à la main).

Retirer ou obstruer les nids après la 2ème ponte annuelle pour ne pas épuiser les femelles.

Nichoirs :en bois ( ctp) de 25 x 18 x18cm de haut, trou latéral de 4,5 à 5cm de diamètre. Les femelles construisent leur nid avec des lamelles de bois (voir photo ci-dessous) ou petites branches de saule. (mettre un peu de tourbe blonde humidifiée au fond du nichoir pour favoriser l'éclosion des oeufs en maintenant une ambiance lègèrement humide).
Remarque (en réponse à la question d'un amateur). Mettre les brindilles et petites branches à même le sol et non dans le nichoir. Les oiseaux se débrouillent seuls.

Pour éviter toute querelle en cas d'élevage en colonie (cela donne des oiseaux plus sociables mais il faut bien repèrer les couples), mettre deux fois plus de nichoirs que nécessaire. Ponte de quatre à six oeufs. s'il y en a plus, c'est probablement un "couple"de femelles.

I ncubation: 23 à 25 jours. Les jeunes restent environ 5 semaines au nid et sont nourris encore environ 15 jours par les parents. Baguage des jeunes vers 10 à 12 jours (diamètre. 4,5mm), à l'ouverture des yeux des bébés environ.

(Ne pas baguer trop tard pour ne pas estropier l'oisillon. Il vaut mieux recommencer le lendemain si les parents ont retiré la bague, ce qui arrive parfois si on bague le bébé un peu tôt).

De nombreuses mutations existent chez les 2 espèces (pour ceux que ça intéresse, le CDE a édité un livre sur la famille des Inséparables). Rappel, il ne faut pas confondre mutation (teinte différente de la forme sauvage d'une même espèce) et hybridation (oiseaux issus de la reproduction de 2 espèces différentes)